BOURGAS (Бургас)

BOURGAS (Бургас)

Bourgas (ou Burgas) est une ville de  203 299 habitants (recensement 2019), située dans l’oblast de Bourgas, sur une péninsule au bord de la mer Noire. Premier port de la Bulgarie. Immense complexe pétrolier. Bourgas possède une maison de jeu, un théâtre, une philharmonique, la galerie d’art, l’université, un établissement d’enseignement supérieur et des instituts de recherche

Info Varna :Code Postal Varna: 8000–Indicatif Téléphonique Varna: 056 (de l’étranger +359 56)

Pratique Burgas : location voiture Burgas

Situation de Burgas

Burgas est situé à 389 km de Sofia, 272 km de Plovdiv et 335 km d’Istanbul. A l’ouest, sud et nord , la ville est entourée par les lacs de Bourgas – Burgas, Atanasovsko et Mandrensko qui abritent plusieurs centaine espèces d’oiseaux. Acheter un guide ou carte de Bulgarie

Le climat de Burgas et de la région est caractérisé comme subtropical humide avec une influence maritime et continentale. La température moyenne de l’air en été atteint 22,7 ° C en juillet, avec des températures quotidiennes maximales supérieures à 20 ° C jusqu’en novembre. Le nombre mensuel moyen d’heures d’ensoleillement atteint 328,6 en juillet. En hiver, l’influence continentale est visible, mais ils restent beaucoup plus doux que l’intérieur des terres et sont assez rares en termes de neige. La température moyenne de l’air en hiver tombe à 2,1 ° C en janvier. La température annuelle moyenne de l’air est de 12,3 ° C.

Prévisions Météo Burgas

Tourisme Burgas

La région de Bourgas constitue par ailleurs un important pôle touristique, dont « la Côte du Soleil » (conurbation de Ravda, Nessebar, Sunnybeach, Svetivlas et Elenite) en est le cœur. Les infrastructures hôtelières modernes et les sports nautiques contribuent fortement au développement touristique de la région.Visiter la vraie Bulgarie sur mesure

Spirit of Burgas est sans aucun doute le festival qui a apporté une renommée internationale à Bourgas. Le festival a lieu depuis 2008 en août et rassemble des musiciens de renommée mondiale de styles variés sur plusieurs scènes.
La ville accueille également de nombreux festivals littéraires, musicaux et folkloriques, culminant pendant la saison estivale.

Que faire comme tourisme à Burgas en Bulgarie ?

Il y a plusieurs activités touristiques à faire à Burgas, en Bulgarie. Voici quelques idées :

  • Visiter la vieille ville de Burgas et ses monuments historiques, comme la cathédrale Saint-Anastase et l’église Saint-Cyrille-et-Sainte-Méthode.
  • Se détendre sur les plages de la mer Noire, comme celle de Sunny Beach ou de Pomorie.
  • Explorer les parcs naturels environnants, comme le parc national de Strandzha et le parc naturel de Atanasovsko.
  • Visiter le Musée archéologique de Burgas pour en apprendre davantage sur l’histoire de la région.
  • Faire une excursion en bateau pour voir les îles de la mer Noire, comme l’île de Saint-Anastase ou l’île de Saint-Ivan.
  • Profiter des activités de loisirs et de divertissement proposées dans les stations balnéaires environnantes.


En tant que grand centre économique, culturel et touristique, à Burgas, vous pouvez trouver une variété d’options d’hébergement – hôtels de luxe, petits hôtels familiaux confortables, chambres, maisons d’hôtes. La vie nocturne, en particulier pendant la saison estivale, offre également de nombreuses opportunités – discothèques, bars, casinos. Outre les rues centrales de Burgas, il y a des restaurants le long de la côte et dans le jardin maritime. Près de Bourgas se trouvent d’autres villes balnéaires telles que Chernomorets, Pomorie, Nessebar et Sozopol, il y a de nombreux campings dans la région.

CENTRE D’INFORMATION TOURISTIQUE BURGAS:37, rue « Aleksandrovska ». /à l’angle de la rue « Alexandrovroska » et du boulevard « Aleko Bogoridi », Burgas, tél.: +359 56 825772, courriel : tic_burgas@burgas.bgsite : www.gotoburgas.com/bg/index/static/35

Hébergements Bourgas (hôtels et appartements)

Histoire de Burgas

Bourgas aurait été fondé par les colons grecs d’Apollonia (l’actuelle Sozopol) sous le nom de Pyrgos ( ύργος en grec).
Durant la période romaine, elle prit le nom de Deultum, et il y avait une colonie militaire pour des vétérans (sous Vespasien – Ier siècle). Au XVIIe siècle, Bourgas portait le nom d’Ahelo-Bourgas et était un petit village de pêcheurs. Activités de pêche et de culture de céréales. La forteresse turque se trouvant dans les environs, le Pirgos, a reçu son nom de Bourgas. En 1878, année d’émancipation de la Bulgarie, la ville ne comptait que 3000 habitants (en majorité grecs).

Á la fin du XIXe siècle, implantation de sociétés chimiques – transformation des huiles. À proximité de la ville existaient des mines de sel et de fer. En 1890, la ligne de chemin de fer entre Plovdiv et Bourgas est inaugurée. La ville prend vraiment son essor avec la construction du port, renforcé avec l’arrivée des communistes au pouvoir, qui décident de faire de la ville le premier complexe industrialo-portuaire et bâtissent une nouvelle ville. La nouvelle ville a été créée quasiment ex nihilo au milieu d’anciens marais asséchés (ce qui n’est pas sans problèmes pour l’approvisionnement en eau), et devient la quatrième ville du pays.
L’agglomération actuelle s’étend sur le secteur de trois autres agglomérations des Kastiacion, des Skafida et des Rossokastron. L’architecture est typique des villes soviétiques a   l’exception du centre minuscule qui abrite quelques trésors patrimoniaux.

Démographie  Avec ses plus de 200 000 habitants (données à l’heure actuelle), Bourgas se classe quatrième en termes de population dans le pays après Sofia, Plovdiv et Varna

Vol, Séjours, Hotels et tourisme à Burgas – Bulgarie

circuits en Bulgarie