LA BULGARIE (България)

Bulgarie Monastère de Rila

La Bulgarie, officiellement République de Bulgarie (en bulgare Република България), est un pays de l’Europe balkanique, situé en bordure de la mer Noire, au nord de la Grèce et de la Turquie et au sud de la Roumanie. À l’ouest, elle est bordée par la Serbie et la République de Macédoine. Le 1er janvier 2007, la Bulgarie a adhéré à l’Union européenne des 27, en même temps que la Roumanie. La Bulgarie compte 6 951 482 d’habitants(recensement 2019)

Géographie de la BULGARIE

La Bulgarie est un pays situé dans la partie sud-est de l’Europe. Elle a comme pays limitrophes la Roumanie (608 km de frontière), la Serbie (318 km), la république de Macédoine du Nord (148 km), la Grèce (494 km), la Turquie (240 km) et la Mer Noire. Au Nord du Pays, Danube forme la frontière avec la Roumanie jusqu’à Silistra. La surface totale du pays est de 110 550 km². La Bulgarie est située sur la côte Ouest de la Mer Noire, avec la Roumanie au Nord, La Grèce et la Turquie au Sud et les états issus de l’ancienne Yougoslavie à l’Ouest (Serbie et Macédoine du Nord). La Bulgarie jouit d’une grande variété de paysages. Même dans des zones géographiques restreintes on trouve souvent superposés plaine, plateau, colline, montagne, vallée de rivière encaissée, bassin et gorge. Le centre géographique de la Bulgarie est situé à Uzana.
👉
Acheter un guide ou carte de Bulgarie

Tourisme en BULGARIE

Depuis 1995, le tourisme balnéaire s’est fortement développé le long de la mer Noire, notamment à Sunny Beach (Slanchevbriag) plus importante station balnéaire du pays située près de Bourgas, aux Sables d’Or (Zlatni Pyasatsi), proche de la ville de  Varna ou encore plus au nord, à Albena. Jadis réservée à la nomenclature communiste, Sunny Beach et les autres stations balnéaires sont désormais le lieu de villégiature de nombreux touristes occidentaux, attirés par le climat très agréable, la beauté des plages, le haut standing des hôtels, et les prix très bas.

Et en hiver, certaines stations de ski comme Bansko non loin de Sofia, Borovets ou encore Pamporovo situées dans les monts Rhodopes, non loin de la frontière avec la Grèce, attirent eux aussi leur lot de touristes.

La Bulgarie est connues pour ses monastères, ses eaux minérales thermales et curatives et son tourisme de SPA-BALNEO Bulgarie, ses vins et son évidemment son célèbre yaourt. Elle possède de nombreux trésors culturels et des circuits pour visiter toutes ces merveilles commencent à être organisés. Ses richesses naturelles sont impressionnantes, ses grottes, sa faune et sa flore font les délices des amis de la nature qui, à pied, découvrent son relief accidenté avec des vallées profondes et ses magnifiques parcs naturels. 👉Visiter la vraie Bulgarie sur mesure

Bulgarie Sofia Cathedral Nevski
Bulgarie Sofia Cathedral Nevski

Sofia, la capitale, a deux visages. D’une part, elle ne manque pas de charmes avec ses maisons qui datent de la fin du 19ème siècle et certaines rues encore pavées. D’autre part, Staline et son influence ont marqué la ville et ses bâtiments sont d’une tristesse incommensurable surtout quand il fait gris. Aujourd’hui, la capitale a compris qu’il fallait donner un énergique coup de balai pour mettre en évidence les petits commerces et les échoppes colorées. Le touriste prendra plaisir à visiter églises, synagogues, mosquées et musées, témoins des influences du passé. Plovdiv, la seconde ville du pays possède un cœur historique magnifiquement conservé. Ses maisons sont superbes et de nombreux vestiges archéologiques témoignent du passage des Romains dans la région.

Si le niveau de vie moyen de la Bulgarie reste relativement bas, avec une échelle des salaires qui le reste tout autant (en moyenne 135 à 150 euros/mois), cela évolue positivement, mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Pour les touristes, il est donc encore temps de bien en profiter, car hors de la ville la campagne est superbe et le pays jouie d’ une paisibilité et sécurité plutôt rare en Europe.

Administrativement la Bulgarie est subdivisée en 6 régions (региони) et 28 oblasti (Области). Oblast peut être traduit par départements)

BlagoevgradRazgrad
BourgasRousse
ChoumenSilistra
DobritchSliven
GabrovoSmolyan
KardjaliSofia
KhaskovoSofia département
KyoustendilStara-Zagora
LovetchTargovichte
MontanaVarna
PazardjikVeliko Tarnovo
PernikVidin
PlevenVratsa
PlovdivYambol

Guide Bulgarie – Fiches: Bulgarie – Sofia – Varna – Bourgas – Plovdiv – Veliko Tarnovo – Roussé – St Constantin et Helena– Blagoevgrad – Lovech – Silistra –Sandanski – Yambol